Grand Chambéry : territoire digital d’excellence

Le monde d’aujourd’hui est résolument connecté. Les Hommes restent en contact les uns des autres en utilisant internet ainsi que les réseaux sociaux. Quelques clics suffisent pour que chacun puisse trouver les services de son choix. Le numérique est profondément ancré dans les mœurs et est particulièrement développé dans le Grand Chambéry, qui est un territoire digital d’excellence.

Des innovations pour numériser la société dans le Grand Chambéry

C’est une réalité, le Grand Chambéry tend vers la numérisation. Et cela se traduit par des actes concrets posés en vue d’atteindre plusieurs objectifs d’un important projet d’agglomération. L’un de ceux-ci concerne le déploiement de la couverture en très haut débit sur tout le territoire afin de garantir une égalité d’accès à Internet. Ce sera ainsi une aubaine pour les territoires de l’agglomération qui sont plus isolés, comme le massif des Bauges.

Un autre de ces projets vise l’accès au numérique pour tous. À propos de celui-ci, il est bon de ne pas perdre de vue le fait que le déploiement rapide des usages du numérique, soit susceptible d’entraîner des risques de fractures sociales et générationnelles. Il est ainsi important d’y répondre, et cela passe par un accompagnement humain pour que le numérique et les services dématérialisés soient mis à profit par tous. Pour cela, des lieux de médiation numérique doivent être créés et la formation des citoyens aux usages du numérique ainsi qu’aux enjeux de sécurité s’impose.

Pour que le Grand Chambéry soit véritablement un territoire digital d’excellence, il faut également qu’une offre de services publics numérisés soit développée. Un projet a ainsi été lancé dans ce sens. Il permet d’utiliser le numérique pour faciliter le quotidien des habitants. Ces derniers auront notamment la possibilité d’accéder à une multitude de services digitaux.

Les projets visant la numérisation du Grand Chambéry voient le jour dans l’intérêt de tous. Le digital sera notamment avantageux pour les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire. Mais malgré tout, pour faire face aux nombreuses contraintes fiscales, sociales et juridiques qui se dressent sur le chemin de la création d’entreprise, le recours à un expert-comptable Chambéry est vivement encouragé.

Le numérique pour créer de nouvelle façon de travailler dans le Grand Chambéry

La numérisation tous azimuts du Grand Chambéry crée de nouvelles façons de travailler sur le territoire. On note ainsi le développement du télétravail et du coworking qui favorise la limitation des déplacements. Ces tendances ont aussi l’avantage de répondre aux aspirations des salariés et des entreprises face à de nouvelles formes d’organisation du travail. En outre, il est important de mettre en avant le fait que le numérique soit intégré dans la formation initiale ainsi qu’en formation continue. Il permettra certainement d’augmenter le nombre de formations à distance. Par ailleurs, le digital assure l’accompagnement des personnes qui ont fait le choix de la multi-activité. Dans un contexte économique particulièrement difficile, il sera plus aisé de gérer les contrats courts et les temps partiels en exploitant les nombreuses possibilités du numérique.

Des moyens de transport plus aboutis

Aussi, le Grand Chambéry se veut un territoire digital d’excellence en proposant à ses habitants des moyens de transport plus aboutis. Un projet d’agglomération élaboré à cet effet met en avant des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. En fait, ce sont plusieurs modes complémentaires de déplacement qui seront proposés afin que le plus grand nombre de personnes puissent aller partout sans aucune difficulté. Dans le Grand Chambéry, sera bientôt expérimenté le transport par câble qui sera perfectionné grâce au numérique.  D’autres projets sont en cours d’élaboration afin que le digital optimise les déplacements sur le territoire.

 

En misant sur le numérique dans plusieurs domaines, le Grand Chambéry peut se targuer d’être un territoire digital d’excellence. Son exemple doit inspirer d’autres régions qui trainent encore les pieds dans la digitalisation de leur société.