Comment déboucher immédiatement un évier et des tuyaux ?

Un évier bouché, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, est l’un des problèmes les plus courants dans les maisons et la seule option pour l’éviter consiste à prévenir et à entretenir correctement les tuyaux.
Ensuite, nous montrons toutes les façons de déboucher un évier avec des produits que vous utilisez à la maison et qui peuvent être la solution à ce problème.
Les tuyaux d’évier de cuisine sont les plus sensibles au colmatage, car c’est une zone de la maison qui est utilisée quotidiennement et dans laquelle s’accumulent beaucoup de petits résidus (restes de nourriture, huile, sauces, détergent solidifié …) créer des bouchons et bloquer l’écoulement de l’eau, ainsi que conduire à des odeurs très désagréables.
Nous vous avons déjà donné les conseils sur la façon de déboucher la douche pour éviter les problèmes de colmatage des tuyaux, nous allons maintenant vous montrer comment déboucher l’évier.

Débouchage d’un évier avec des plongeurs

Nettoyeurs manuels de drains : ce sont des outils qui permettent de défaire les obstructions et de vider les tuyaux des éléments qui obstruent le passage de l’eau.
Plongeur à ventouse : il se compose d’un caoutchouc en forme de ventouse attaché à une poignée, généralement en plastique ou en bois, qui est placé sur le drain de l’évier pour créer un vide qui élimine la saleté du tuyau. Il est efficace lorsqu’il s’agit de légers sabots et de nettoyer périodiquement les petits débris qui tombent de la vaisselle, mais si le sabot est gros ou très bas dans le tuyau, il peut vous être de peu d’utilité.
Poussoir à manivelle : c’est l’outil du plombier, et son utilisation nécessite une certaine compétence. Il s’agit d’un long fil torsadé qui passe dans le drain lorsqu’un tuyau très obstrué doit être dégagé, car il est pourvu d’un crochet d’extrémité qui attrape les gros débris et les emporte lorsqu’ils sont collectés.
Poussoirs chimiques
Les plongeurs chimiques sont des produits qui sont versés dans le tuyau et qui éliminent les blocages en dissolvant des substances organiques (le plus courant dans les blocages d’évier). Les plongeurs chimiques industriels ont l’avantage d’être très efficaces, mais ils ont le problème que la grande majorité est corrosifs pour les tuyaux. Il y a très peu d’embouteillages que la soude caustique combinée à l’eau chaude ne peut pas traiter, mais c’est un produit très agressif qui, s’il est utilisé souvent, pourrait même les percer. Les plongeurs en gel ou en crème sont plus doux, mais ils sont également beaucoup plus chers.

Les remèdes naturels pour déboucher un évier sont un peu moins efficaces dans l’ensemble, mais peuvent être utilisés à plusieurs reprises sans endommager la plomberie, ils sont donc plus rentables à long terme. Il y a ceux qui croient que Coca-Cola a un grand pouvoir décolletant, mais la vérité est qu’il est en fait corrosif et qu’il n’est pas recommandé, il vaut donc mieux ne pas l’utiliser. Les principaux remèdes naturels pour déboucher un évier sont le bicarbonate, qui a un effet dissolvant similaire à celui de la soude caustique, et le vinaigre, et ils sont souvent utilisés en combinaison pour améliorer leurs effets.

Débouchez un évier de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Vider l’évier : il reste probablement de l’eau dans l’évier et il faut l’enlever avant de commencer les travaux.
Remplissez une tasse de bicarbonate de soude et versez-la entière dans l’évier, en vous assurant que tout le contenu va dans les égouts.
Versez une tasse de vinaigre dans le drain.
Si l’évier a une prise, utilisez-la. De cette façon, les vapeurs de vinaigre resteront également dans le tuyau.
Laisser agir le mélange pour défaire la confiture pendant au moins 5 minutes avant de retirer le bouchon.
Versez de l’eau chaude, du même robinet, pour voir si elle s’écoule, et si elle ne reste plus dans l’évier, versez quelques tasses d’eau bouillante.
Si l’obstruction persiste, répétez l’opération.
Si, après deux ou trois tentatives, le colmatage est toujours en place, il est préférable de changer de point d’amure, car il est possible que ce qui bloque le tuyau soit trop gros pour se dissoudre. Il est également souvent utile de combiner l’utilisation du produit solvant avec le mouvement d’un piston en métal pour « casser » l’obstruction.

Astuces pour garder l’évier propre une fois qu’il n’est pas obstrué

La meilleure façon d’assurer une bonne plomberie et un évier propre des odeurs désagréables est d’observer quelques règles très basiques :

Bien vider la vaisselle avant de la mettre dans l’évier : la grande majorité des confitures sont causées par l’accumulation de petits déchets organiques que l’on ne retire pas de la vaisselle avant le lavage, car ils sont considérés comme peu, comme des grains de riz ou des restes de sauces épaisses.
Ne laissez pas d’eau stagnante dans l’évier : l’eau stagnante devient un terreau fertile pour les micro-organismes qui bien qu’ils n’obstruent pas notre évier, s’ils peuvent provoquer de mauvaises odeurs. Lorsque vous avez fini de frotter, retirez le bouchon et laissez l’eau s’écouler.
Nettoyez l’évier et les ustensiles de nettoyage après le brossage : ce qui s’accumule dans l’évier se retrouve dans le drain. Éviter cela est aussi simple que d’enlever les restes qui peuvent rester avec un chiffon ou un morceau de papier essuie-tout et de le jeter.
N’abusez pas des produits chimiques : oui, nous utilisons tous des détergents pour laver la vaisselle, mais c’est le seul produit gras qui devrait être évacué. Essayer de ne pas jeter d’autres objets, des peintures et diluants aux alcools ou savons, peut aider à prévenir les obstructions.
Ne jetez jamais d’huile dans l’évier : non seulement à cause de son caractère inamical, mais surtout parce que l’huile, lorsqu’elle est refroidie, se solidifie et obstrue le tuyau, sans oublier que l’huile usée est pleine d’impuretés. Faire appel aux services d’un plombier professionnel comme plombier ségny .