oehq coupon buca di beppo e gift card scrabble gift idea hair salon coupons long island gymboree classes coupon code

Comment réparer une chauffe eau qui fuit ?

En vous réveillant le matin, vous remarquez une flaque d’eau juste au-dessous de votre chauffe-eau ? Il y a probablement une fuite d’eau provenant de l’un des composants de votre appareil. Les pannes sur un chauffe-eau sont fréquentes et à chacune sa méthode de réparation.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez détecter d’où vient la fuite d’eau par vos propres moyens. Dans le cas contraire, appelez un professionnel capable d’intervenir en urgence pour vous dépanner et pour localiser ainsi la source de la fuite dans votre appareil.

Un chauffe-eau qui fuit : les principales causes et les solutions pour le réparer

Votre chauffe-eau a du mal à fonctionner ? Vous constatez de l’eau qui coule au niveau de la cuve ? Il est probable que vous avez une fuite causée par l’un de ces composants. Avant de contacter en urgence plombier paris 15, essayez de localiser vous-même d’où vient cet écoulement.

Pour cela, suivez le chemin de la fuite : si l’eau fuite depuis le haut du chauffe-eau, il peut s’agir des fissures dans la cuve ou d’une usure du joint de la bride. Par contre, si la fuite vient du bas de l’appareil, il peut s’agir d’un problème au niveau du groupe de sécurité, d’une mauvaise étanchéité de la bride de fixation ou encore d’une rouille au niveau de la cuve.

Des fissures dans la cuve

Si votre chauffe-eau est âgé de cinq ans ou plus, sachez que la cuve peut se dégrader avec le temps et des fissures peuvent se présenter au niveau du réservoir. En effet, si l’eau de votre région est trop dure, il y a des risques d’avoir une accumulation de calcaire dans la cuve et des dépôts de tartre qui sont à l’origine de ces fissures. Malheureusement, il est impossible de réparer ce genre de fuit et qu’il faut remplacer immédiatement le chauffe-eau.

Un joint de bride détérioré

Si la fuite est localisée au niveau du sommet de votre chauffe-eau et que vous n’observez aucun dommage dans la cuve, il peut s’agir donc d’un joint de bride usé. Ce dernier peut sauter lorsque la pression augmente au moment de production de l’eau chaude. Vérifiez alors le bon état du joint et remplacez-le par un neuf en cas d’usure. N’hésitez pas à installer un réducteur de pression pour minimiser les risques de fuites d’eau.

En cas de problème du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément essentiel qui sert à maintenir la pression au niveau de votre chauffe-eau. Au moment de chauffe de l’eau sanitaire, la pression peut augmenter dans la cuve. Il faut donc évacuer une quantité d’eau pour la faire diminuer. C’est le rôle du groupe de sécurité ! si la fuite se produit uniquement lors de la production d’eau chaude, cela est tout à fait normal. Toutefois, si la fuite se manifeste à plusieurs fois, cela doit vous alerter !Il peut s’agir d’une soupape entartrée ou d’un autre élément qui n’est plus étanche. Mieux vaut donc contacter un plombier chauffagiste pour l’entretien et le changement des pièces défectueuses.

En cas de mauvaise étanchéité de la bride de fixation

Toute comme le groupe de sécurité, la bride de fixation est aussi une pièce indispensable et qui permet de maintenir la résistance d’un chauffe-eau. En cas de fuite, pensez à vérifier la bonne étanchéité de la bride de fixation. Pour cela, revissez le joint afin de colmater définitivement la fuite. Si le problème persiste encore, appelez un professionnel pour se charger des remplacements nécessaires.

En cas d’une cuve oxydée

Avec le temps, des traces de rouille ou d’oxydation peuvent apparaitre au niveau de la cuve de votre chauffe-eau. En effet, l’humidité, le manque d’entretien et l’eau agressive peuvent mettre à rude épreuve votre appareil et provoquer une usure prématurée de la cuve. S’il y a des fissures présentes sur la cuve, il est nécessaire de remplacer le ballon d’eau chaude par un neuf.