1 décembre 2021

world-status

World-Status, le monde d’aujourd’hui.

Zoom sur la protection des câbles dans le secteur de l’électricité

3 min read

La sécurisation des installations électriques constitue une priorité dans le secteur de l’électricité, étant donné la gravité des impacts qu’un matériel obsolète peut provoquer. Les conducteurs tels que les câbles font également partie des éléments qu’il faut protéger. Pour cela, l’emploi d’équipement adapté est de mise.

Les raisons de protéger les câbles électriques

La protection des câbles électriques est une obligation pour assurer la sécurité des matériels, mais également des résidents ou du personnel. Dans les usines ou les entrepôts, par exemple, les câbles doivent être sécurisés face aux produits chimiques qui peuvent les endommager. Il est également nécessaire de bien maintenir les câbles pour éviter qu’ils ne perturbent le déplacement des travailleurs. Par ailleurs, ils doivent être protégés contre les animaux. En effet, ces derniers peuvent les ronger ou les détruire. C’est surtout le cas lorsque les câbles sont situés en extérieur. Pourtant, cela peut entraîner des dysfonctionnements au niveau des installations. Des pannes et des incendies peuvent aussi en résulter.

Les intempéries se révèlent également être des ennemis pour les câbles électriques. Surtout s’ils y sont exposés de manière directe. On ne parle pas seulement de pluie, de grêle ou de neige. En effet, les câbles peuvent se détériorer petit à petit à cause de la température extrême ou du soleil. Des déchirures et des fissures peuvent commencer à apparaître au fil du temps. Les dégâts provoqués par ces éléments impactent de façon négative l’économie des ménages étant donné qu’il sera nécessaire de faire des réparations. Les travaux ne concernent pas seulement les câbles, mais aussi les autres matériels. Il est tout à fait possible d’éviter ce genre de soucis en ayant recours à des protections adaptées dès le début. Pour cela, il est conseillé d’utiliser les gaines thermo.

Pourquoi opter pour des gaines thermorétractables ?

Une gaine thermorétractable est une gaine protectrice qui permet de sécuriser les câbles électriques. Qu’ils soient neufs ou déjà endommagés. Tout comme le câble, la gaine fonctionne comme un isolant afin de contrôler l’électricité. Pas besoin d’être un professionnel pour pouvoir utiliser une gaine thermorétractable. En tout cas, il est important de choisir une gaine à la bonne taille. Pour cela, il est nécessaire de vérifier que le diamètre de la gaine convient à celui du câble. C’est-à-dire un peu plus grand. Effectivement, lorsque la gaine sera soumise à une source de chaleur, elle doit pouvoir bien se rétracter sur le câble.

La gaine thermorétractable s’utilise dans divers domaines. Pas seulement dans les industries, mais également dans les maisons. Par exemple pour réparer des fils rongés par des animaux. Il est possible de ne couvrir qu’une partie du câble. Il est aussi faisable de le protéger sur une partie assez importante. Dans tous les cas, il est nécessaire de recourir à des matériels de protection fiable et répondant aux normes. Pour cette raison, mieux vaut recourir à un fournisseur de gaine thermorétractable. Plusieurs tailles et couleurs y sont disponibles pour trouver celle qui correspond au câble à protéger.

Copyright 2021 © world-status. Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.