29 novembre 2021

world-status

World-Status, le monde d’aujourd’hui.

Le tourisme médical en Europe : la santé sans frontière !

4 min read
Le tourisme médical est un phénomène mondial en plein essor. Les européens sont de plus en plus attirés par les soins à l’étranger. Et, entre les pays européens, c’est une tendance en pleine croissance. Tous les domaines de la médecine, sauf urgence, sont d’autant plus touchés par ce phénomène : chirurgie dentaire, esthétique ou oculaire.

Qu’est-ce que le tourisme médical ?

Le tourisme médical, ou de santé, ou hospitalier est donc une nouvelle manière de se soigner mais à l’étranger. Plusieurs domaines sont touchés par le tourisme médical comme tous les types de chirurgies, les opérations cardiaques, les poses de prothèses… La motivation principale est l’économie. Aussi, vous pouvez économiser énormément sur les frais de soins médicaux lorsque vous entreprenez le tourisme médical. En Europe, plusieurs pays offrent des soins de qualité à moindre prix pour tous les touristes médicaux. En effet, dans certains pays d’Europe, les lois et les réglementations sont différentes concernant certaines interventions ou actes médicaux. Choisissez les meilleures cliniques et les meilleurs médecins pour vos soins sera judicieux dans ces cas-là. Partir dans un autre pays vous permettra d’éviter d’attendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous. La qualité de soins et des services sont aussi des facteurs que vous trouverez facilement dans plusieurs pays d’Europe.

Etudes menées sur le tourisme médical en Europe

Etudes menées sur le tourisme médical en Europe Une étude a été menée pour la commission Transport et tourisme du Parlement européen en 2017 sur le tourisme médical en Europe. Cette étude a pour but d’apporter des réponses sur les motivations et les causes de l’expansion de ce phénomène. A l’issue, de donner des recommandations qui serviront à tous les acteurs dans le tourisme médical. L’étude a montré que 56 millions de touristes européens et 5,1 millions d’étrangers ont recours au tourisme médical en Europe. Ce secteur a une part importante dans l’économie européenne, soit de 0,3 %. Les aspects qui concernent le tourisme sont le tourisme médical, le tourisme du bien-être et le tourisme balnéaire. Plusieurs défis sont relevés par le tourisme médical tels que :
  • la sûreté alimentaire, locative et environnementale
  • la compétitivité sur les aspects administratifs et règlementaires, les taxes, le personnel qualifié
  • les avancées technologiques
  • la concurrence concernant les séjours et les produits
La France, l’Allemagne et la Suède sont les pays qui attirent le plus de touristes médicaux selon cette étude. Le tourisme médical présente désormais de nombreux avantages comme la réduction de la saisonnalité, la participation au développement durable et à la qualité du travail, la réduction des coûts de santé. Les recommandations pour tous les intervenants dans le tourisme médical en Europe sont :
  • la garantie et l’amélioration de la qualité des offres touristiques
  • soutien et collaboration entre les acteurs
  • mise en place de nouvelles offres promotionnelles régulières
  • intégration dans les stratégies de spécialisation intelligente du tourisme médical
  • attraction dans les pays même en basse saison grâce au tourisme médical

Le remboursement des frais de santé à l’étranger

Le remboursement des frais de santé à l’étranger L’espace économique Européenne ou l’EEE, permet le remboursement des soins effectués pour tous les patients ressortissants des pays membres de l’EEE et de la Suisse. Aussi, lors de votre déplacement en Europe, vous bénéficiez du même traitement et des mêmes conditions qu’un patient du pays d’accueil. Il y a deux grands groupes de soins à réaliser pour votre séjour de soins dans les pays d’Europe : soins non programmés survenus lors de son voyage et les soins programmés qui sont le but de votre déplacement à l’étranger. Pour les soins prodigués lors d’un séjour dans un pays membre de l’EEE et de la Suisse, vous devez présenter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette dernière est exigée pour la prise en charge aux mêmes conditions que les ressortissants de ce pays. Par conséquent, le pays d’accueil prend directement en charge les soins en plus des actes et votre pays d’origine vous remboursera à votre retour. En revanche, vous devez savoir qu’une autorisation préalable de la Sécurité Sociale est obligatoire pour les soins programmés. Ils nécessitent une hospitalisation d’au moins une nuit. Les soins ambulatoires tels que les soins dentaires à l’étranger ne sont pas inclus dans cette autorisation.
Copyright 2021 © world-status. Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.