La digitalisation au niveau du Marketing

inbound marketing

Appelé aussi marketing numérique, le marketing digital rassemble la technique de vente sur les canaux digitaux. Cela se fond principalement sur le web, c’est-à-dire tout ce qui est relative à l’internet. Depuis l’évolution de la digitalisation, cette méthode est devenue très indispensable, que ce soit au niveau de la communication, de la réputation d’une entreprise ou encore par rapport à la relation entre une marque concernée et ses clients.

Bon à savoir avant de se lancer

Le marketing entrant, aussi intitulé : inbound marketing, est une stratégie actuellement très connue et appliquée. Contrairement au marketing traditionnel, il fait en sorte que les clients viennent vers la marque au lieu de les harceler via les médias. C’est là que la digitalisation a été mise en place.

Actuellement, chacun a la possibilité de créer son propre site, blog ou page depuis le Web. Ce n’est qu’une phase ; la plus importante c’est plutôt au niveau du nombre de visiteur. Effectivement, la réussite dépend de la visibilité du site. De ce fait, il est indispensable de savoir maitriser le référencement pour pouvoir anticiper et gérer la proposition à faire. Cette stratégie assure la conversion des visiteurs en clients potentiels.

Le marketing digital se focalise sur l’augmentation du chiffre d’affaire. Comme tout type de marketing, il assure le développement d’une entreprise. Mais cette fois-ci, c’est traité tout en proposant des offres adaptées aux attentes des consommateurs. Si avec l’outbound marketing, on se concentre sur l’annonce (par voie téléphonique ou appel, par e-mail/SPAM, par des publicités intrusives etc.) ; l’inbound part du principe où les clients viennent rechercher leur besoin et c’est là que l’on propose convenablement.

Comment on procède ?

Ce système attire automatiquement les visiteurs en regroupant le contenu nécessaire avec la problématique des clients. Ainsi, on peut facilement les convertir en client grâce à l’accompagnement qu’ils reçoivent. Par cette méthodologie, on a donc : un inconnu qui devient un visiteur, de visiteur en prospect, puis en clients et enfin ambassadeur.

Pour en arriver là, 4 étapes incontournables se présentent :

  • Attirer les inconnus à consulter ou visiter la page (via les réseaux sociaux, sur un blog, un site ou autre). Ce sont donc les visiteurs.

  • Convertir ces visiteurs en prospects à l’aide d’un formulaire, landing page etc.

  • Vendre ou générer des leads. C’est ce que l’on appelle : Marketing automation.

  • Personnaliser l’offre pour la fidélisation des clients. Faire en sorte que la collaboration dure.

Non seulement cette stratégie stabilise la relation client et leur satisfaction. C’est un système qui cible également les nouveaux clients. Aussi, avec l’inbound marketing, l’entreprise en question concrétise l’objectif sur la génération des leads et travaille beaucoup sur la spécificité de cette entreprise de ses concurrents. C’est plus avantageux puisque tout le monde y gagne. Il y a :

  • Le SEO : qui vise à améliorer le référencement naturel sur Google ou d’autres moteurs de recherches

  • Le SEA : ou encore référencement payant. Il s’agit d’une technique de marketing qui permet de tirer profit sur la recherche d’information.

  • Le SMO : ou Social Media Optimization pour le développement de la notoriété sur les réseaux sociaux.

  • L’e-mailing : un moyen de communication.

  • Il y en a bien d’autres. Ce sont les principales méthodes à tenir en compte en marketing digital.