29 novembre 2021

world-status

World-Status, le monde d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la technologie 5G ?

2 min read
La technologie 5G

Tout comprendre sur les fréquences de la 5G

Officiellement lancée en France en fin d’année dernière, la 5G poursuit aujourd’hui son déploiement sur tout le territoire. Trois fréquences sont, à ce jour, utilisées pour proposer cette nouvelle génération de réseau mobile. On ne parle donc pas partout de la même 5G en fonction des fréquences utilisées par les opérateurs. Et oui, toutes les 5G ne se valent pas ! Alors quelles sont les fréquences employées par la 5G ? Quelles sont leurs performances ? On vous explique tout sur ce guide ! N’oubliez pas de visiter le comparateur des forfaits internet et mobile Besatbo.

Pourquoi utilise-t-on plusieurs fréquences ?

Pour son fonctionnement, le nouveau réseau mobile 5G s’appuie sur des fréquences ainsi que sur des antennes pour les utiliser. Pour répondre aux nouveaux usages mais aussi pour plus de performances, la 5ème génération de réseau mobile, combine plusieurs bandes de fréquences.

Pour information, les opérateurs utilisent aussi plusieurs bandes de fréquences pour le réseau 4G qui fonctionne de la manière. Il faut savoir que chaque fréquence a son utilité.

Pour rentrer dans les détails, il existe des fréquences basses qui offrent une plus grande couverture mobile et des fréquences hautes qui offrent plus de débit et de performances. L’association de plusieurs fréquences complémentaires permet donc de répondre aux besoins des usagers.

Les spécificités des fréquences 5G

La 5G offre des performances différentes selon les bandes de fréquences utilisées :

  • La bande des 700 MHz offre la meilleure couverture mobile mais assure un débit à peine supérieur à la 4G,
  • Les bandes de fréquences 1 800 et 2 100 MHz procurent aussi un débit proche de la 4G mais proposent un meilleur ratio entre le débit et la portée du signal,
  • La bande des 3,5 GHz propose, pour sa part, un très bon équilibre entre la couverture et le débit, c’est la « bande cœur » de la 5G.
  • La bande des 26 GHz offrira, quant à elle, les meilleurs débits pour la 5G.

 

Copyright 2021 © world-status. Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.