29 novembre 2021

world-status

World-Status, le monde d’aujourd’hui.

Utiliser un traceur GPS dans le domaine professionnel

3 min read

De nombreux chefs d’entreprise choisissent aujourd’hui d’utiliser un traceur GPS. Cet accessoire performant permet de localiser un bien ou une personne en temps réel. Son utilisation s’étend aujourd’hui à de nombreux domaines. Sa fonction initiale était de suivre les voitures à la trace. Mais aujourd’hui, par exemple il est utilisé dans les aéroports pour détecter les bagages. On y a aussi recours pour surveiller son conjoint, les employés ou les enfants. Il permet également au propriétaire d’un animal de suivre le déplacement de ce dernier.

Les avantages de l’employeur de recourir à un traceur GPS

Le recours à un système de géolocalisation GPS s’avère une solution idéale pour les professionnels. C’est particulièrement le cas pour les gestionnaires de flotte ou les grandes entreprises disposant de matériel professionnel coûteux et spécifique. Utiliser un traceur GPS procure à l’employeur de nombreux avantages. Il sert notamment à :

Sécuriser et protéger des matériels

Le traceur GPS s’avère une réelle garantie contre le vol et les tentatives de vol.  Les entreprises du Bâtiment en sont les principales victimes. Les vols se chiffrent à plus d’un milliard d’euros. Grâce à un traceur GPS, les coordonnées GPS vont rapidement permettre la localisation des matériels volés. Ce qui va permettre aux forces de l’ordre d’intervenir rapidement.

Localiser le matériel roulant de l’entreprise

Le système GPS assure la protection des biens contre le vol. C’est également le meilleur moyen pour le gérant ou le responsable d’une entreprise d’éviter les usages abusifs des véhicules. Les relevés de points de géolocalisation permettent le suivi des véhicules à distance.

Faire un suivi des trajets effectués

Grâce au GPS, le dirigeant ou le responsable de la société peut suivre les différents trajets que parcourt chaque véhicule. La gestion des déplacements n’en sera que plus facile, surtout si l’entreprise emploie de nombreux commerciaux. En matière de gestion, l’entreprise économise du carburant et gagne en temps.

La loi et l’utilisation du traceur GPS

L’utilisation d’un traceur GPS n’est pas illégal, toutefois, elle requiert une déclaration préalable auprès de la CNIL. De même, les personnes concernées doivent être prévenues de l’existence du GPS. Selon l’article 6.2 de la loi du 6 janvier 1978, les données récoltées à partir d’un GPS doivent avoir « des finalités déterminées, explicites et légitimes. ». L’utilisation d’un traceur GPS sur un véhicule s’avère légal dans le cadre professionnel et requiert le consentement des salariés. Cependant, la collecte des données personnelles et en dehors des heures de travail est interdite.

Les bonnes raisons d’utiliser le GPS

La sécurité du conducteur, des véhicules et des marchandises peut requérir l’usage du GPS. On peut également l’utiliser pour une meilleure organisation des déplacements. Il peut également permettre de déterminer le temps de travail. C’est notamment le cas pour un suivi des commerciaux ou pour les prestataires de services.

Conditions d’utilisation

Le responsable de l’entreprise est tenu d’informer les salariés de la mise en place des du GPS. Il doit également leur en expliquer la finalité et mettre à leur disposition les différentes données collectées. Par la même occasion, il doit aussi leur communiquer le n om des personnes concernées, le droit d’accès aux données et les destinataires.

Copyright 2021 © world-status. Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.