Ile Maurice : top 4 des sites à découvrir absolument durant ses vacances

Voyage à l'île Maurice

Avec ses terres montagneuses, ses richesses naturelles, ses plages paradisiaques et ses splendides plages, l’île Maurice est une destination qui fait rêver. L’île se trouve dans l’océan Indien et attire chaque année des millions de voyageurs à la recherche de dépaysement et d’évasion. Sur place, les activités à faire et les sites à voir ne manquent pas. De plus, l’île convient à tous les types de voyageurs. Vous êtes à la recherche de plaisirs balnéaires ? Un amoureux de la nature ? Un passionné d’histoire ? Vous y trouverez votre bonheur. Pour vous donner un avant-goût des expériences que propose l’île, ci-après quelques-uns des sites les plus incontournables.

Escapade sur l’île Maurice : visiter le parc national des gorges de Rivière Noire

L’île Maurice est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. En effet, elle regorge de sites où la nature est reine. Pour vous assurer de ne pas rater les sites qui vous intéressent, pensez à partir avec des professionnels de voyages. Avec Marco Vasco par exemple, vous aurez l’occasion de partir à la découverte des plus beaux sites de toute l’île. Parmi eux figure le parc national des gorges de Rivière Noire.

Ce parc se trouve au sud-ouest de l’île et s’étend sur plus de 67,54 km². C’est le plus grand parc naturel de toute l’île et fait le bonheur des amoureux de la nature et des amateurs de randonnée. Il abrite plus de 300 espèces de plantes endémiques et 9 espèces d’oiseaux endémiques. Les randonneurs ont à leur portée plus de 50 km de sentier de randonnée qui permettent de découvrir la nature luxuriante du site.

Partir à la découverte du Grand Bassin, le lac sacré de l’île

Pour votre séjour sur l’île Maurice, vous êtes à la recherche d’expériences uniques ? L’un des lieux à ne pas manquer est le Grand Bassin. Il s’agit d’un lac sacré se trouvant dans les montagnes du sud-ouest de Maurice. Le site est également connu sous le nom de « Ganga Talao » et est entouré de temples colorés. Le site dégage une ambiance particulière et d’une atmosphère calme et sereine. Il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage pour les hindous.

Lors de votre passage, vous y trouverez une immense statue de Shiva de plus de 33 m de haut, mais également plusieurs temples qui sont ouverts aux visiteurs. Durant le mois de février ou le mois de mars, le site accueille le festival de Maha Shicaratree. Assister à ce dernier permet de se plonger dans la culture de l’île. Pour avoir l’occasion de partir à la rencontre des locaux, pensez aussi à intégrer dans votre circuit la ville de Port-Louis. Cette capitale mauricienne abrite des temples, des musées, des marchés et d’autres attractions à voir absolument.

Effectuer l’ascension du Morne Brabant

Vous êtes un amateur de grands espaces et de randonnée ? Alorsn pourquoi ne pas effectuer l’ascension du Morne Brabant ? Il s’agit d’une montagne péninsulaire qui se trouve aux abords du littoral, au sud-ouest de l’île. Le Morne Brabant est l’un des symboles de l’île et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette imposante montagne culmine à plus de 550 m d’altitude et est bien connue pour le magnifique panorama qu’il offre.

Le sommet de la montagne est accessible à tous les marcheurs. La randonnée dure entre 3 et 4 heures de marche durant laquelle vous aurez l’occasion de découvrir des histoires et des légendes sur le site. Outre l’ascension de la montagne, sachez qu’il vous sera également possible de profiter de la belle plage du Morne Brabant. Elle est surtout prisée par les amateurs de sensations fortes et propice au kitesurf, mais aussi à la planche à voile.

Se prélasser sur les plus belles plages de l’île

Il est impossible de visiter l’île Maurice sans passer par ses belles plages. Populaires, authentiques, sauvages, intimes… il y en a pour tous les goûts. Flic en Flac figure parmi les plus populaires de toute l’île. Elle est localisée sur la côte ouest de Maurice et se caractérise par son charme original. Imaginez une plage avec du sable doux et une eau cristalline qui fait plus de 8 km de long. Que vous souhaitez profiter d’une journée de bronzage, d’une promenade sur la plage ou bien de sports nautiques, Flic en Flac vous conviendra parfaitement.

Pereybere figure aussi parmi les plages incontournables de Maurice. Elle se trouve à l’est de la Grand Baie (au nord de l’île). En plus d’une séance de bronzette sur une plage de sable cristallin, d’autres activités sont aussi au programme. Vous pouvez par exemple profiter de restaurants et de grands magasins ou bien faire de la plongée pour découvrir la richesse des fonds marins. Si vous avez le temps, d’autres plages, comme la Grand Baie, les plages de l’île aux Cerfs ou encore Belle Mare valent aussi le détour.