Les meilleurs endroits à visiter pour les vacances d’hiver

Pour un large choix de destination lors des vacances d’hiver, découvrez la liste des villes mythiques et des domaines skiables familiaux à visiter !

Quelles villes choisir pour les vacances d’hiver ?

Les destinations sont vraiment innombrables. À titre d’illustrations, il y a :

Bloise

Bloise est une ville à une ambiance gothique percée sur une colline des rives de la Loire. Elle est mise en valeur par ses rues pavées et sa vieille cathédrale. Parmi ses différentes attractions, le château royal se place au premier rang avec son architecture du XVIe au XIXe siècle.

Pendant l’hiver, le temps venteux met en évidence une atmosphère antique idéale pour un séjour à deux.

Beaume

Beaume est nichée au cœur de la région viticole de Bourgogne. La ville est propice aux découvertes culinaires. Bœuf bourguignon, coq au vin… Ses restaurants proposent un grand choix de plats chauds à déguster avec différentes saveurs de vins rouges.

Parmi les itinéraires très prisés, il y encore l’hôtel-Dieu.

Bordeaux

Les amateurs de vins peuvent trouver leur satisfaction à Bordeaux. Certes, les vignobles ne sont pas en pleine floraison durant cette saison, mais ils offrent une vue agréable et surtout des vins à portée de main. Pour un plaisir varié, il suffit de se rendre aux festivals de dégustations.

Camargue

Les amoureux des oiseaux sont invités à Camargue, un point de rendez-vous des oiseaux migratoires d’espèces diversifiées. Le flamand rose, aigrette garzette, le Héon garde-bœufs, la mouette rieuse, le Héron cendré, l’Avocette élégante, le Crabier chevelu, le Tadorne de Belon… Plus de 350 espèces y sont présentes.

Corse

Pour ceux à la recherche de tranquillité, Corse compte moins de visiteurs en cette saison. La ville initie ou fait redécouvrir la chasse, l’escalade et les randonnées.

Menton

Menton invite à une fête atypique. Des figurines, des statues et des chars réalisés à partir de citrons ou d’oranges sont exposés dans le centre-ville. Cet événement, durant environ deux semaines, est organisé pour marquer la fin de l’hiver et le retour du printemps.

Quelles sont les stations de ski qui méritent un détour ?

Pour des vacances bien enneigées, le choix est aussi multiple, à ne citer que :

Les Alpes et les Pyrénées

Ski alpin, ski de fond, snowboard, traîneau à chiens, descente en rappel sur glace, escalade sur glace, raquette… Les adeptes de sensations fortes auront l’embarras du choix dans les Alpes et les Pyrénées.

Gérardmer en Lorraine

La station labélisée Famille Plus Gérardmer fait partie des plus grandes et des plus abordables des Vosges. Avec ses pistes évolutives, il y est possible de n’initier facilement au ski.

Pralognan la Vanoise en Savoie

La station Pralognan la Vanoise en Savoie est localisée entre les stations la Plagne et Courchevel. Il est doté d’un domaine skiable se trouvent entre 1400 mètres à 2350 mètres d’altitude. Les pistes y sont destinées à tous les niveaux.

Courchevel

La station de sports d’hiver Courchevel se trouve dans la vallée de la Tarentaise. Vraiment gigantesque, elle est répartie en cinq altitudes :

  • Courchevel 1850

La renommée mondiale du domaine est associée à Courchevel 1850 qui est entourée d’un certain nombre d’établissements luxueux.

  • Courchevel 1650

Courchevel 1650 est plutôt indiqué pour un séjour familial. Bien ensoleillé, il réunit des pistes bleues et vertes.

  • Courchevel 1550

Courchevel 1550 est un point de départ favorable pour l’ensemble du domaine skiable des 3 Vallées.

  • Courchevel 1300

Le Praz renvoie dans une atmosphère traditionnelle avec ses villages montagnards, ses maisons et chalets surplombés par des rues étroites.

  • Courchevel 1100m

En l’absence de remontées mécaniques, des navettes gratuites y sont disponibles toutes les 20 minutes.