Vacances en famille en Islande : top 4 des activités en plein air à faire

Voyage familiale en Islande

Le territoire islandais est l’une des destinations à privilégier pour des vacances en famille. En effet, il est aisé d’apprécier ce pays scandinave avec des enfants. Cela est en grande partie dû au fait que l’Islande peut être assimilée à un vaste terrain d’aventure où d’innombrables découvertes sont à faire en plein air. Des activités tout à fait ludiques aussi bien pour les adultes que pour les enfants sont à y faire. Les quatre loisirs suivants comptent parmi les plus incontournables lors d’un séjour sur place.

Passer une journée dans la station balnéaire de Nauthólsvík

Se rendre à la plage pour un séjour en Islande pourrait paraître un peu étrange dans un pays où les glaciers sont les attractions les plus populaires. C’est toutefois un endroit qu’il ne faudrait surtout pas rater. Les enfants apprécieront à coup sûr une journée au bord de la mer, à s’amuser dans l’eau et passer de bons moments en famille. La station balnéaire de Nauthólsvík, qui est un endroit construit entièrement par l’homme, reste une destination tout à fait indiquée pour les vacances familiales.

La station en question se distingue par le fait que l’eau sur place est chauffée par le biais de l’énergie géothermique. Il ne s’agit pas de l’océan de cette zone, mais de l’eau captée dans une baie close et pratiquement artificielle. Des installations diverses comme des bains à remous ou encore des vestiaires sont présents sur place pour permettre aux visiteurs de Nauthólsvík de se mettre à leur aise et de profiter du bord de l’océan Atlantique. Les agences de voyages telles que Marco Vasco Islande, propose souvent Nauthólsvík comme étapes lors d’un voyage familial dans le pays.

Se balader en bateau pour observer les baleines

Une des activités que les jeunes et les moins jeunes apprécieront également sera la balade en bateau. Celle qui les emmènera pour des sorties d’observation de baleines et aussi d’autres espèces animales marines. Ce sera une occasion pour la famille de voir toute la beauté de ces cétacés. Parmi les espèces qui sont à voir lors de ces promenades en bateau, il y a : la baleine Minke, la baleine à bosse, le dauphin à nez blanc, mais également le marsouin et aussi l’orque.

Par ailleurs, cette activité se distingue par le fait qu’elle est à réaliser non sur des bateaux modernes, mais sur d’authentiques navires traditionnels islandais. Enfin, pour les vacanciers que cela intéresse, ces balades pour observer les cétacés sont à effectuer, toute l’année, au départ d’Akureyri, ou encore du Vieux-Port de Reykjavík, mais aussi de Húsavík. Il n’y a en principe aucune limite d’âge pour ces traversées en bateau. Toutefois, il est essentiel que la mer soit calme pour que les plus jeunes (les bébés) puissent, eux aussi, en profiter.

Aller à la chasse aux fameuses aurores boréales

Les aurores boréales représentent des attractions qui font la réputation des pays nordiques. Ce sont des merveilles de la nature qui sont un enchantement pour les yeux de ceux qui auront le privilège de les observer. Pour un séjour en Islande, il ne serait pas du tout indiqué de rater ces fameuses aurores boréales. Afin de pouvoir les observer, il est indispensable de bien se renseigner sur la période, mais également sur les spots d’observation les plus indiqués.

Les enfants et même les adultes seront ravis de pouvoir admirer de tels phénomènes pour leur séjour sur le territoire islandais. D’une manière générale, il est recommandé aux vacanciers d’opter pour un séjour en Islande vers le début du mois de septembre jusqu’à celui du mois d’avril pour avoir de belles chances de voir les aurores boréales. Il leur est également recommandé de préférer les mois pendant lesquels l’ensoleillement est le plus faible (le plus souvent entre décembre et janvier).

Faire du rafting dans une rivière glaciaire

L’Islande a tant à offrir à ses visiteurs pour leur faire passer des vacances inoubliables. En effet, le pays regorge de trésors qu’il ne faudrait surtout pas manquer. Parmi les activités en plein air qui raviront les voyageurs, amateurs de sensations fortes, il y a le rafting en rivière glaciaire. C’est un loisir que demande une certaine dose de témérité. De plus, ce ne sont pas tous les vacanciers qui pourront en profiter. La pratique de l’activité peut effectivement dépendre de l’âge de la personne.

D’une manière générale, le rafting est accessible aux enfants de plus de dix ans. Parfois, la limite est fixée à 12 ans. Pour ce qui est des meilleurs spots pour un tel loisir en Islande, la rivière glaciaire Hvítá représente un choix assez intéressant pour les familles. Localisée dans le sud du pays, cette rivière est considérée comme étant l’un des sites de rafting les plus populaires d’Islande. Le parcours est en général divisé en deux parties. La première est constituée de courants assez légers. La deuxième partie est, quant à elle, composée de courants plus ou moins agités.